Mode d'emploi

Comment passer commande ?
Où retirer mes courses ?
Le vrac, comment ça marche ?
C'est facile !

1 Je commande sur internet

2 Je récupère mes courses au drive, au travail ou chez moi

3 Je rends les contenants vides

Comment passer commande ?

Les commandes se passent uniquement sur le site internet mescourses.pichotdrive.fr

Le paiement s'effectue directement sur le site, par carte bancaire ou via votre compte Paypal.

Un oubli de dernière minute ? Si vous souhaitez ajouter un article lorsque vous récupérez votre commande, vous pouvez le régler sur place par carte bancaire.

Où et quand retirer mes courses ?

Vous pouvez retirer vos courses au drive dès le lendemain de votre commande.

Nous vous accueillons du mardi au vendredi, de 16h à 20h.

Vous pouvez aussi opter pour la livraison sur les communes d'Avignon, Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles et Montfavet (plus de détails ci‑dessous).

Nous sommes situés près d'Avignon, à 5min d'Agroparc, au 33 rue Louis Braille à Morières-Lès-Avignon.

L’accès est pratique, plusieurs places de stationnement sont réservées au drive.
Le retrait des courses se fait de façon très simple :

  • ✔️ Présentez-vous à l’accueil, avec les contenants réutilisables que vous rendez.
  • ✔️ Indiquez-nous votre nom.
  • ✔️ Nous ajoutons les produits frais à votre commande.
  • ✔️ Nous vous aidons à charger votre véhicule.
  • ✔️ Vous repartez le coffre rempli et le cœur léger...

Et tout cela ne prend que quelques minutes !

Vos courses livrées au travail ou à domicile !

Pichotdrive s'associe à La Roue Tourne, un service avignonnais de livraison à vélo cargo, pour livrer vos courses à votre travail ou à votre domicile.

La livraison peut avoir lieu dès le lendemain de votre commande, du mardi au vendredi, sur un créneau de 14h à 16h ou de 18h à 20h.

Pour l'instant ce service est disponible sur les communes d'Avignon, Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles et Montfavet.

On me dit dans l'oreillette que l'équipe travaille à vous livrer sur tout le Grand Avignon prochainement... mais chuuuuut c'est encore confidentiel !

Les frais de livraison sont dégressifs selon le montant de vos achats :

8€
5€ dès 50€
2€ dès 100€
gratuits dès 150€

Essayez 😉
Les 2 premières livraisons sont offertes*.
Renseigner le code LIVRAISON
dans votre panier.
*Pour 20€ d'achats minimum.
Non cumulable avec l'offre BENVENGUDO.

La livraison, c'est tout aussi simple que le retrait au drive :

  • ✔️ Renseignez l'adresse de livraison et le créneau choisi lors de votre commande.
  • ✔️ Restez disponible à l'adresse indiquée pendant toute la durée du créneau sélectionné, jusqu'à la livraison.
  • ✔️ Un livreur à vélo de La Roue Tourne se présente pour déposer vos courses.
  • ✔️ Il reprend la caisse et les contenants vides.
  • ✔️ Et... c'est tout !

Pour le vrac, comment ça marche ?

Pichotdrive distribue un grand nombre de produits dans des contenants réutilisables, l’objectif étant d'éliminer les emballages jetables pour une consommation (presque !)  Zéro Déchet.

Mais c'est facile !

0
0
consigne
0
surcoût
0
effort

Pichotdrive vous prête les contenants.

Nettoyer, remplir, étiqueter...
nous nous en chargeons !

Nous vous faisons confiance pour ramener les contenants une fois vides, et nous vous encourageons même à le faire en vous créditant des « Picaioun » sur votre compte fidélité pour chaque contenant ramené (1 contenant = 1 Picaioun = 0,10€).

Concrètement, ça ne change pas grand chose pour vos courses :

  • ✔️ Lorsque vous récupérez votre commande, nous vous remettons une caisse avec toutes vos courses.
  • ✔️ Chez vous, vous pouvez l'utiliser pour y ranger directement les bocaux vides.
  • ✔️ Pour créditer votre compte fidélité, ajoutez à votre panier suivant le nombre de contenants vides que vous allez ramener.
  • ✔️ Déposez la caisse et les contenants vides quand vous venez chercher votre commande,
  • ✔️ et repartez avec toutes vos courses dans une caisse propre.

Les contenants ramenés sont ensuite nettoyés et remis dans le circuit pour de futures commandes.

Il est inutile de nettoyer les bocaux avant de les rendre : nous nous en chargeons :-)
Les étiquettes aussi sont réutilisables, vous pouvez les laisser sur les bocaux.

En réalité, vous trouverez des produits en vrac et des produits en « vrac reconditionné » :

Lorsque vous achetez des produits en vrac, cela signifie que les produits sont préparés au dernier moment en vue de leur vente immédiate. Les fruits, légumes, et d’autres produits frais comme le fromage, sont distribués en vrac.
Pichotdrive distribue également tous les produits d’épicerie sèche en « vrac reconditionné ».

La distribution en vrac répond à deux principes : le produit est distribué sans suremballage et le client choisit la juste quantité, il ne se voit pas imposer un standard.

Le « vrac reconditionné » permet d’éliminer le suremballage grâce à l’utilisation de contenants réutilisables, mais les quantités sont standardisées : le client ne peut pas choisir la quantité exacte qu'il souhaite. En clair, si vous avez besoin de 200g d’amandes, vous êtes contraint de commander un bocal de 250g, qui est le standard chez Pichotdrive.

Pichotdrive a fait le choix de standardiser les quantités pour des raisons économiques et sanitaires.

Proposer les produits à la demande prendrait beaucoup plus de temps... Cela aurait un coût, notamment en termes de ressources humaines, qui se répercuterait forcément sur les tarifs de nos produits.
Chez Pichotdrive, nous pensons que l’enjeu est d'éliminer les suremballages jetables, et non pas de proposer des quantités au gramme près, tant que la contenance des standards reste raisonnable.

De plus, un conditionnement à la demande nécessiterait de préparer les produits « dans l’urgence » du retrait client. A contrario, un conditionnement standard nous permet de réaliser ces opérations de conditionnement dans des temps calmes, d'appliquer un processus méthodique et rigoureux, et ainsi de maîtriser au mieux les conditions sanitaires de manipulation des produits.

Conformément à la réglementation en vigueur, Pichotdrive indique clairement pour chaque produit si des allergènes sont présents dans la composition du produit : la mention des allergènes se trouve dans la liste des ingrédients sur le site internet, ainsi que sur l’étiquette.

Néanmoins, il est important de noter que Pichotdrive manipule et conditionne certains produits dans un atelier au sein duquel, malgré les précautions prises, le risque de contamination ne peut pas être complètement écarté.

Pour les produits conditionnés par Pichotdrive, un risque de contamination existe donc, et ce concernant les allergènes suivants :

  • arachides
  • céleri
  • fruits à coques (amandes, noix, noix de cajou, noisettes)
  • gluten (avoine, blé, orge, petit épeautre, seigle)
  • lait
  • mollusque
  • moutarde
  • oeuf
  • poisson
  • sésame
  • soja

Retirez aussi vos paniers de poisson et de légumes au Pichotdrive

Pichotdrive est Point Retrait Poiscaille :
Abonnez-vous directement sur le site poiscaille.fr.

Puis récupérez votre casier de poissons, de coquillages ou de crustacés toutes les semaines, 1 semaine sur 2, ou 1 fois par mois le jeudi de 16h à 19h30.

Pichotdrive est également Point Retrait pour l'Association Semailles :
Adhérez à l'Association directement sur le site semailles.asso.fr.

Passez chercher votre panier de légumes le mardi et le jeudi de 16h à 20h.